Qu’est ce qu’une fraiseuse?

  • Post published:01/13/2021
  • Post category:Outil

Que vous travailliez avec du bois, du métal ou à peu près n’importe quel objet solide, une fraiseuse est une alliée polyvalente.

Lorsque vous fabriquez des objets, en particulier des pièces de bois, vous n’avez rien à faire avec une fraiseuse, car elle allie vitesse, performance brute, adaptabilité et travail dans des tolérances serrées.

C’est quoi une fraiseuse?

Une fraise est un outil d’usinage avancé qui vous aide dans les applications les plus rigoureuses.

Le champ d’application d’une fraiseuse est vaste. À une extrémité du spectre, vous pouvez creuser des rainures dans le bois tandis qu’à l’autre extrémité, vous pouvez créer ou modifier de minuscules composants d’une manière qu’aucun autre outil ne permet.

Alors que les fraises les plus lourdes, capables d’un véritable travail de rectification, peuvent peser plusieurs tonnes, vous pouvez également vous procurer des fraiseuses beaucoup plus petites, adaptées aux amateurs qui n’ont pas une grande expérience de l’usinage.

Dans un écrou, le fraisage est un processus de coupe. Il utilise une fraise pour enlever de la matière. Il s’agit d’un outil de coupe rotatif qui comporte généralement plusieurs points de coupe. La fraise se déplace perpendiculairement à l’axe, contrairement au perçage où l’outil se déplace le long de l’axe de rotation.

Lorsque la fraise frappe la pièce, ses bords – appelés dents ou cannelures – coupent rapidement puis sortent de la matière. Cela permet de raser les copeaux à chaque passage. Ces copeaux sont appelés “copeaux”. Le nombre de dents et la vitesse des coupes sont adaptés en fonction du matériau et de l’application.

Les fraiseuses d’origine ont évolué pour devenir des fraiseuses à commande numérique par ordinateur (CNC), mais ces machines très perfectionnées ne sont généralement pas utilisées chez les particuliers et ne relèvent pas de l’article d’aujourd’hui.

Nous allons maintenant vous donner un peu plus de détails sur les forces et les faiblesses de chaque type de fraiseuse

Forces et faiblesses des différents types de fraiseuses?

Fraiseuse horizontale

Dans un moulin horizontal, la broche est montée de manière à être parallèle au plan de votre table.

Certaines fraiseuses horizontales ont une table rotative intégrée, ce qui vous permet de fraiser à différents angles pour une plus grande flexibilité.

Le bras supérieur de ces machines soutient l’arbre des deux côtés. L’exceptionnelle rigidité ainsi obtenue vous permet de réaliser des coupes beaucoup plus lourdes que ne le permet une fraiseuse verticale et vous bénéficierez d’un taux d’enlèvement super rapide. La force est si grande que vous pouvez empiler plusieurs fraises dans l’arbre. Cela signifie que vous pouvez vous attaquer à des projets beaucoup plus ambitieux de manière extrêmement efficace et rapide.

Les fraiseuses horizontales sont parfaites pour la découpe de fentes et de rainures. Vous utilisez des fraises latérales et des fraises à surfacer pour ces tâches de coupe. Pour le surfaçage, procurez-vous une fraise ordinaire. Vous pouvez également vous procurer des fraises spéciales, bien que celles-ci soient assez coûteuses. Vous pourrez tailler des engrenages sur l’une de ces fraises qui frappent fort.

En ce qui concerne les broches, une fraiseuse simplex n’en a qu’une alors qu’une fraiseuse duplex en a deux.

L’inconvénient majeur des broyeurs horizontaux est la difficulté que vous rencontrerez si vous devez fabriquer des pièces avec des coupes dans tous les axes.

Fraiseuse vertical

Une machine à fraiser verticale est une approche beaucoup plus adaptable. Bien qu’elle demande un peu plus de temps pour la maitriser, il n’y a pas grand chose qu’une fraiseuse verticale ne puisse faire

L’axe de la broche de ces machines est vertical. La broche maintient les fraises en place et celles-ci tournent le long de l’axe de la broche. Vous pouvez effectuer des coupes en plongée et des travaux de perçage en étendant la broche ou en manipulant la table.