Comment reconnaitre la qualité d’un meuble en bois

Nous aimons tous l’aspect des meubles en bois dans notre maison et c’est aussi un matériau très polyvalent qui peut être présent dans pratiquement tous les éléments de décoration ou de mobilier de votre maison.

MAIS… QUELS SONT LES MEILLEURS BOIS POUR LES MEUBLES ? ET COMMENT SAVOIR S’IL S’AGIT D’UN MEUBLE DE BONNE QUALITÉ ?

La réponse à ces questions est compliquée car différents facteurs doivent être pris en compte, tels que l’origine, le prix, la qualité, l’utilisation… Et distinguer la qualité à première vue requiert certaines connaissances.

C’est tout cela que vous pourrez découvrir maintenant si vous continuez à lire !

LES BOIS LES PLUS COURANTS POUR LA FABRICATION DE MEUBLES EN BOIS


Tout d’abord, nous pouvons faire la différence entre le bois massif et les panneaux ou les bois industrialisés, qui sont les deux principaux matériaux utilisés pour fabriquer des meubles.

Bois naturel massif

Le bois massif naturel est celui qui est obtenu directement à partir du tronc de l’arbre. Ce sont des pièces naturelles, de grande qualité et généralement d’un prix plus élevé.

Avec ce type de bois, nous fabriquons ce que l’on appelle des “meubles nobles”. Les bois les plus courants pour ce type de meubles sont le pin, le chêne, le noyer, le cerisier, entre autres… Le problème est qu’il y a de moins en moins de forêts, et que l’abattage doit se faire de manière durable, donc la pénurie rend son prix considérablement plus cher et c’est pourquoi il y a peu de meubles aujourd’hui qui sont faits en bois massif.

Son utilisation la plus courante est celle de meubles de style classique ou vintage, bien que ce type de bois ne soit parfois utilisé que pour des parties spécifiques du meuble, celles qui doivent être plus résistantes, comme les structures ou les pieds.

Panneaux ou bois industrialisés


Les meubles fabriqués dans ce type de “bois” sont ceux que l’on trouve habituellement dans presque tous les magasins aujourd’hui et il serait plus correct de dire des meubles en placage de bois ou également en mélamine, car ils ne sont pas fabriqués à 100% en bois massif et constituent une alternative moins chère.

Les meubles en placage sont fabriqués à partir de panneaux de qualité inférieure, généralement des panneaux de particules ou des panneaux MDF, et sont recouverts de placage.

Et les meubles en mélanine sont également fabriqués à partir de panneaux à base de bois, mais recouverts de résines de mélamine. Ils sont donc d’une qualité légèrement inférieure à celle des meubles en placage, bien qu’en fonction de la qualité de la mélamine et de sa finition, ils puissent avoir de très bons résultats tant en termes de fabrication que d’esthétique.

Normalement, deux types de planches sont utilisés, d’un excellent rapport qualité/prix, et qui sont le principal substitut, de nos jours, des meubles en bois massif naturel, bien que toujours pour l’intérieur.

Aggloméré

composé formé de particules de bois broyées ou de copeaux de bois auxquels on ajoute des résines
DM ou MDF : dans ce cas, il s’agit également d’un composé à base de bois déchiqueté, mais dans ce cas, il s’agit de fibres, c’est-à-dire de particules encore plus petites.
En ce qui concerne les types de bois, nous devons en souligner 7 au dessus du reste : Pin, chêne, noyer, acacia, cerisier, teck et acajou.

Pour en savoir plus sur ces bois, et d’autres, voir cet article Guide des types de bois dans la fabrication de meubles

COMMENT SAVOIR S’IL S’AGIT D’UN MEUBLE DE QUALITÉ


Bois massif ou mélamine ?


Une fois que nous connaissons un peu mieux le type de fabrication que peut avoir le meuble, nous nous demandons si le bois est meilleur ? la mélamine est-elle meilleure ou les bois industrialisés ?

La réponse est que cela dépend, cela dépend de l’usage que nous en faisons. Il est évident qu’en ce qui concerne la qualité du bois, les bois naturels sont beaucoup plus purs et plus durables, mais comme tout le reste, ils ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Malamine – Caractéristiques

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Facile à nettoyer
  • Tous les modèles sont possibles
  • Peut imiter n’importe quel bois
  • Si la finition est bonne, elle peut être de très bonne qualité

Bois massif naturel – Caractéristiques

  • Prix élevé
  • Une sensation plus robuste
  • Une plus grande chaleur
  • Qualité
  • Mieux vieillir
  • Durabilité


LES CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES POUR SAVOIR SI UN MEUBLE EST DE BONNE QUALITÉ


Au-delà de la question de savoir s’il s’agit de bois naturel ou non, il y a aussi d’autres aspects auxquels il faut prêter davantage attention, car savoir si un bois est de qualité à première vue est compliqué, il faut donc prêter attention à une série de détails, pour pouvoir constater par soi-même la qualité du mobilier :

  1. Le prix

D’abord le prix. Bien que pour les meubles d’occasion, vous deviez vous fier au prix fixé par le vendeur, nous vous donnons d’autres indications à prendre en considération.

  1. Les finitions

Qu’il s’agisse de bois ou non, il faut voir que les finitions sont bien faites, lisses, continues. Il est vrai que dans le cas du bois naturel, la finition est plus fine et plus soignée, mais il faut aussi tenir compte de cela lorsque le meuble n’est pas en bois naturel.

  1. Des détails soignés, à l’intérieur comme à l’extérieur

L’intérieur et l’extérieur des meubles doivent être entretenus avec le même soin. L’intérieur du meuble est quelque chose qui nous permet de voir s’il s’agit d’un meuble de qualité ou non, car, dans le cas d’un meuble de moindre qualité, on ne prête pas tant d’attention à ce qui n’est pas visible à l’œil nu. Et si c’est une table ou une chaise par exemple, examinons ces petits détails qui ne sont pas faciles à voir d’un seul coup d’œil.

  1. Aménagements et ouvertures

Un autre aspect à prendre en compte. Un meuble de bonne qualité aura un système de rétention dans ses tiroirs et ses portes pour éviter les coups, et des butées pour empêcher qu’ils ne tombent. Et la quincaillerie des portes, des tiroirs et des tables à rallonges sera lisse et facile à déplacer.

  1. La couleur

Aperçu(s’ouvre dans un nouvel onglet)

Si les meubles sont en bois naturel, on remarquera des nuances de couleur et des veinures différentes. Alors que s’il s’agit de mélamine, la couleur est beaucoup plus uniforme.

  1. Robustesse

Les meubles de haute qualité en bois naturel donnent un sentiment de stabilité et de robustesse avec des épaisseurs supérieures.

Si vous êtes à la recherche de meubles en bois pour votre maison, vous savez que vous avez maintenant les indications nécessaires pour regarder les meubles d’une autre manière.