Avantages et inconvénients de l’énergie solaire

Les avantages et les inconvénients de l’énergie solaire par rapport aux autres formes d’énergie renouvelable ont été largement débattus. Bien qu’elle soit manifestement supérieure à certaines formes d’énergie, le coût élevé et l’efficacité de l’énergie solaire qui dépend de la qualité de l’ensoleillement et donc de la position géographique, ont limité son attrait. Cependant, un grand nombre d’avantages méritent également d’être développés et même éventuellement adaptés pour les résidences.

Les avantages de l’énergie solaire

L’énergie solaire reste populaire parce qu’elle est à la fois une source d’énergie renouvelable et propre. Ces avantages, ainsi que l’espoir que les nations puissent un jour utiliser l’énergie solaire pour réduire le réchauffement climatique, assurent sa popularité.

Renouvelable

L’énergie solaire est une véritable ressource renouvelable. Toutes les régions du monde ont la capacité de collecter une certaine quantité d’énergie solaire et l’énergie solaire est disponible pour être collectée chaque jour.

Propre

L’énergie solaire est non polluante. Elle ne crée pas de gaz à effet de serre, comme l’énergie à base de pétrole, ni de déchets qui doivent être stockés, comme l’énergie nucléaire. Elle est également beaucoup plus silencieuse à créer et à exploiter, ce qui réduit considérablement la pollution sonore nécessaire pour convertir l’énergie en une forme utile.

Les systèmes d’énergie solaire de taille résidentielle ont également très peu d’impact sur l’environnement, contrairement aux autres sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie éolienne et l’énergie hydroélectrique.

Faible maintenance

Les panneaux solaires n’ont pas de pièces mobiles et ne nécessitent que très peu d’entretien, hormis le nettoyage régulier. Sans pièces mobiles à casser et à remplacer, après les coûts initiaux d’installation des panneaux, les coûts d’entretien et de réparation sont très raisonnables.

Inconvénients de l’énergie solaire

L’énergie solaire reste rare dans de nombreux pays en raison de certains inconvénients assez importants :

Le coût

Le plus grand problème de l’utilisation de l’énergie solaire est son coût. Malgré les progrès technologiques, le coût des panneaux solaires reste tout de même prohibitif. Même si l’on ne tient pas compte du coût des panneaux, le système nécessaire pour stocker l’énergie à utiliser peut également être assez coûteux.

Dépend de la météo

Bien qu’une partie de l’énergie solaire puisse être collectée même pendant les jours les plus nuageux, la collecte efficace de l’énergie solaire dépend de l’ensoleillement. Même quelques jours nuageux peuvent avoir un effet important sur un système énergétique, en particulier si l’on tient compte du fait que l’énergie solaire ne peut être collectée la nuit.

Limites géographiques

Alors que certaines régions bénéficieraient d’une adaptation de l’énergie solaire, d’autres parties du monde ne tireraient que peu d’avantages des systèmes solaires actuels. Les panneaux solaires ont toujours besoin de la lumière directe du soleil pour collecter de grandes quantités d’énergie, et dans de nombreuses régions du monde, il y a peu de jours qui permettraient d’alimenter efficacement un système.

Avantages et inconvénients de l’énergie solaire à usage résidentiel

Bien que les avantages de l’énergie solaire soit connu du plus grand nombre, l’utilisation actuelle de l’énergie solaire pour les résidences individuelles est compliqué si vous n’êtes pas prêt à un investissement important. L’entretien doit aussi être pris en compte, car même si l’on ne tient pas compte des contraintes budgétaires, il est souvent difficile de trouver un technicien qui puisse effectuer les réparations quand c’est nécessaire.

Cependant, pour les propriétaires qui souhaitent soutenir et utiliser l’énergie solaire, il faut envisager sérieusement la possibilité d’installer un ventilateur de toit ou de grenier fonctionnant à l’énergie solaire. Les ventilateurs de grenier, quel que soit leur mode d’alimentation, peuvent permettre d’économiser d’importantes quantités d’énergie en contribuant à modérer la température dans une maison.

Les ventilateurs de grenier à énergie solaire, bien que légèrement plus coûteux que les unités électriques, sont incroyablement rentables une fois que les économies d’énergie sont prises en compte dans l’achat.

Les lumières extérieures à énergie solaire sont également très populaires auprès des propriétaires de maisons qui s’intéressent à cette technologie. Dans certaines conditions, elles sont le seul choix raisonnable pour éclairer une zone. Elles sont également populaires auprès des propriétaires qui ne veulent pas augmenter la charge électrique de leur maison.

Pour conclure

Bien que les avantages et les inconvénients de l’énergie solaire au niveau national restent complexes, les avantages de l’adaptation de petites parties de cette technologie sont évidents lorsque l’on considère votre maison. Si vous êtes intéressé par des applications à plus grande échelle de l’énergie solaire et que vous souhaitez essayer de vivre en dehors du réseau énergétique dans le cas d’une maison autonome, cherchez un professionnel qui pourra vous guider dans cette démarche.