9 astuces pour avoir une maison durable

Si vous souhaitez apporter votre contribution en laissant votre empreinte écologique, suivez ces conseils pour une maison durable.

L’entretien d’une maison entièrement écologique peut être une tâche ardue si elle est déjà construite, mais vous pouvez encourager votre famille à travailler ensemble pour avoir une maison durable.

Non seulement vous prendrez soin de l’environnement, mais vous bénéficierez également d’avantages plus importants en vivant dans un logement durable, par exemple, vous dépenserez moins d’argent et de ressources naturelles. Ces conseils vous aideront à trouver un logement durable.
Les astuces pour une maison durable :

  • Utiliser de la peinture écologique
  • Changez vos robinets
  • Installer des panneaux solaires
  • Remplacer les ampoules
  • Changez vos appareils
  • Utiliser l’isolation thermique
  • Installer de grandes fenêtres isolées
  • Créer des réservoirs d’eau
  • Plantes endémiques

Utiliser de la peinture écologique

Commencez par de petits pas pour rendre votre maison durable ; nous vous recommandons d’utiliser des peintures écologiques pour donner de la couleur à votre maison.

Les éco-peintures sont une excellente option pour avoir une maison durable, les ingrédients sont d’origine naturelle étant des minéraux et des légumes, fabriqués avec des déchets biodégradables et des sources renouvelables. Comme ils ne contiennent ni pétrole, ni plomb, ni solvants toxiques, ils constituent la meilleure alternative pour la garde de vos enfants et de vos animaux domestiques.

couple de peintre écolo

Nous vous conseillons d’utiliser le nopal imperméable comme alternative pour votre maison.

Pour l’élaboration des éco-peintures, aucune eau ou énergie n’a été gaspillée et aucune autre action nuisible à la planète n’a été effectuée. Ne vous inquiétez pas, car dès leur production, elles respectent des normes de sécurité qui respectent et soignent toujours l’environnement.

Changer le robinet

Une autre action visant à rendre les maisons durables consiste à changer les robinets, les douches et les robinets dans la maison. Cette alternative nécessite un investissement initial élevé, mais pensez-y si votre maison est ancienne et nécessite un entretien. De plus, vous constaterez les avantages de la réduction de votre facture d’eau.

Nous vous recommandons de changer vos robinets pour ces produits écologiques :

Robinet à levier unique : c’est l’un des plus utilisés dans les maisons, malheureusement, nous avons la mauvaise habitude de les ouvrir par le haut, ce qui gaspille deux fois plus d’eau.

Il existe actuellement trois types de nouveaux robinets à levier unique :

  • Régulateur de débit : possède un dispositif interne qui limite le débit d’eau en libérant moins d’eau qu’un débit standard qui gaspille 12 à 20 litres par minute.
  • Ouverture en deux phases : elle dispose d’un mécanisme d’ouverture avec un arrêt intermédiaire qui permet d’économiser 50% de la consommation d’eau.
  • Ouverture à froid : si elle est en position centrale, le robinet ne libère que de l’eau froide, si elle est déplacée vers le côté gauche, de l’eau chaude en sort. Cela permettra d’éviter le gaspillage d’eau chaude dont les utilisateurs ne veulent pas, en économisant l’électricité ou le gaz selon le cas.

Robinets temporisés : ils sont couramment utilisés sur les places commerciales et les lieux publics, leur principale fonction étant de permettre à l’eau de s’écouler pendant un certain temps. Leurs inconvénients sont qu’ils se décomposent facilement et qu’il est impossible d’arrêter le débit de l’eau à volonté.

Par exemple, si vous vous lavez les mains en moins de temps que la durée prédéterminée, l’eau continuera à couler et sera gaspillée.

Si vous souhaitez installer ce type de robinet dans votre maison, nous vous recommandons de rechercher un robinet à fermeture volontaire.

Robinets thermostatiques : il vous permet de choisir la température souhaitée pour l’eau. Ce robinet est composé de matériaux thermosensibles qui se contractent ou se dilatent en fonction de la graduation que vous choisissez. Si vous voulez les installer, vous économiserez entre 6 et 16 % d’eau et entre 7 et 17 % d’énergie dans chaque douche.

Robinets électroniques : l’eau s’allume chaque fois que vous mettez vos mains sous le robinet et s’éteint automatiquement lorsque vous retirez vos mains. Si vous ne voulez pas investir autant d’argent dans votre maison durable, ce ne sera pas une bonne option car le coût d’entretien est élevé et, en outre, vous aurez besoin d’électricité pour faire fonctionner le robinet.

Les aérateurs, les dispositifs anti-fuites, les limiteurs de débit et les vannes de régulation sont une autre solution que vous pouvez mettre en œuvre pour économiser de l’argent et des ressources.

Installer des panneaux solaires

Ces dernières années, l’utilisation des panneaux solaires s’est accrue dans les bureaux et les maisons de différentes villes du pays. L’objectif principal de leur installation est d’économiser l’énergie, mais d’autres de ses fonctionnalités sont de signaler les fuites d’eau ou de gaz, les défaillances du système électrique et de résoudre le contrôle de l’éclairage dans les maisons.

Transformer votre maison avec des panneaux solaires est plus facile que vous ne le pensez. La Commission fédérale de l’électricité (CFE) vous propose un contrat d’interconnexion pour disposer d’énergie renouvelable, grâce à la loi pour l’utilisation des énergies renouvelables et le financement de la transition énergétique.

Parmi les avantages d’une maison durable avec des panneaux solaires, on peut citer :

  • L’énergie solaire est renouvelable et nous aurons toujours la lumière naturelle.
  • En se rechargeant avec le soleil, on ne pollue pas l’environnement.
  • Il réduit le coût de l’électricité grâce à des compteurs bidirectionnels, ceux-ci calculent l’énergie obtenue par les panneaux et soustraient la consommation du service CFE.
  • Il peut être souscrit dans les jardins communautaires et charger le panneau solaire dans un système partagé avec plus d’utilisateurs.
  • L’entretien est très simple à nettoyer de l’extérieur.
  • Ils ont une garantie de 20 ans.

Malheureusement, pour rendre votre maison aussi durable que possible, vous devrez payer un prix élevé pour les panneaux solaires.

Remplacer les ampoules

Vous investirez moins dans votre facture d’électricité si vous remplacez vos ampoules à incandescence par des ampoules à LED. Grâce à ces nouvelles ampoules, vous économiserez jusqu’à 90 % de votre facture d’électricité.

Les ampoules LED ont une longue durée de vie et permettent de diriger la lumière vers des zones spécifiques pour un meilleur éclairage et, surtout, elles n’émettent pas de chaleur.

Ampoule basse consommation

Changez vos appareils electriques

Pour avoir une maison durable idéale, nous vous recommandons de changer vos appareils electriques pour ceux qui ont une classification A sur leur étiquette, ceux-ci consomment 50% d’énergie en moins que ceux qui n’ont pas cette classification.

Utiliser l’isolation thermique

Il est très courant dans les maisons durables de contrôler la transmission de chaleur dans les murs et les plafonds.

Sa principale fonction est de séparer le climat intérieur de l’extérieur, afin de ne pas laisser échapper la chaleur ou la fraîcheur de la maison.

Dans les zones de haute ou basse température, il est conseillé que votre maison durable dispose d’une isolation thermique.

Ce faisant, vous réduirez de 35 % la consommation d’électricité générée par le chauffage ou la climatisation et vous ne polluerez plus l’extérieur.

Avantages d’une maison durable avec isolation thermique :

  • Faible conductivité.
  • La résistance thermique protège contre la chaleur et le froid.
  • L’isolation acoustique protège contre les températures et les bruits indésirables.
  • La chaleur ne s’échappe pas facilement pendant la saison estivale et diminue même en été.
  • En cas d’incendie, les matériaux utilisés dans l’isolation thermique (polyuréthane, polyisocyanurate, fibres minérales et de verre) résistent au feu en ne propageant pas la flamme, assurant ainsi votre maison.

Installer de grandes fenêtres isolées

Lorsque vous vivez dans une zone de froid extrême, nous vous recommandons de remplacer vos fenêtres par des fenêtres à double vitrage, ce qui vous permettra d’éviter les pertes de chaleur et de réduire l’utilisation du chauffage.

Envisagez d’acheter de grandes fenêtres pour votre maison durable afin de profiter de la lumière naturelle et d’économiser l’électricité le matin et le soir.

grande fenetre

Créer des réservoirs d’eau

Utiliser à 100% l’eau de pluie. Les maisons durables disposent de systèmes d’irrigation qui servent à arroser les plantes, à nettoyer la maison et à tirer la chasse d’eau des toilettes. Si vous avez un potager à la maison ou un jardin, vous pouvez opter pour une citerne d’eau de pluie. Vous utiliserez l’eau pour arroser votre pelouse, vos arbres et vos plantes.

Les conteneurs peuvent stocker entre 210 et 3000 litres d’eau accumulée dans les tuyaux de descente de la maison ou les sorties de toit.

Plantes endémiques

Enfin, les plantes endémiques sont des espèces qui se trouvent dans des zones spécifiques et qui sont présentes naturellement, elles seront d’une grande aide dans votre logement durable.

Faites du compost et de l’engrais pour vos plantes endémiques avec des coquilles d’œufs, du carton, des déchets de légumes, des feuilles sèches du jardin et alternez les déchets frais et secs.

Avoir un logement durable peut être un défi, mais nous vous assurons que la qualité de vie pour vous et votre famille s’améliorera.