12 types de bois à connaitre pour vos constructions

Le choix du bon bois pour votre maison, que vous envisagiez de construire ou d’aménager votre maison, peut être une tâche difficile – il y a tellement de types de bois à choisir ! Contrairement à la croyance populaire, tous les bois ne sont pas créés égaux, c’est pourquoi nous avons créé ce guide pratique des différents types de bois pour vous aider à trouver celui qui vous convient.
Que vous soyez à la recherche d’un nouveau parquet ou que vous ne sachiez pas quel type de bois choisir pour vos nouvelles chaises de salle à manger, les différents types de bois possèdent naturellement des qualités différentes. Certains bois sont plus durs, ou plus tendres, que d’autres, et la gamme de nuances disponibles pour tous les types de bois est innombrable.

EN UN COUP D’ŒIL

  • Les bois durs sont principalement utilisés pour les sols, les terrasses et les meubles en bois, tandis que les bois tendres sont utilisés pour la charpente et le revêtement.
  • Il existe des bois pour tous les budgets – le frêne, le chêne, le teck et le noyer sont généralement les plus chers, tandis que les bois résineux sont plus économiques.
  • Gardez à l’esprit la résistance du bois aux termites et à la pourriture.
  • Consultez le personnel de votre quincaillerie ou de votre parc à bois, pour vous assurer que vous avez le bon bois pour votre projet.

BOIS DOUX

En termes généraux, il existe deux catégories de bois différentes : les bois résineux et les bois durs.
Le bois tendre provient d’espèces de conifères telles que le cèdre, le sapin et le pin. Ils poussent rapidement et le bois est plus léger, a un grain plus grossier et n’est pas aussi résistant que la plupart des bois durs.
Bien qu’en général, les résineux soient considérés comme inférieurs aux feuillus pour de nombreux usages, ils ont leur place dans le monde du travail du bois pour des emplois spécifiques – et parce qu’ils poussent rapidement, ils sont très économiques. Dans la construction, ils sont couramment utilisés pour la charpente des maisons et pour des domaines tels que les planches de revêtement et le bardage.

BOIS DUR

En comparaison, les bois durs sont lourds, solides et stables. Ils sont principalement utilisés pour les piliers, les planchers, les terrasses et dans la plupart des meubles en bois.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE BOIS

1 – Cèdre

intérieur de chalet en cèdre
Intérieur de chalet en Cèdre

Le type de cèdre le plus courant est le Western Red. Comme ce nom l’indique, il est de couleur rose, rouge. Il est relativement tendre mais à grain droit et est surtout utilisé à l’extérieur pour les meubles, les rampes de terrasse, les revêtements muraux et les cadres de fenêtres car il résiste à la pourriture en milieu humide. Relativement bon marché.

2 – Eucalyptus

L’espèce la plus commune est l’eucalyptus. Au sein de l’espèce, il existe une grande variété de sous-espèces qui ont des propriétés différentes, notamment en matière de couleur et de motifs de grain. Parmi les plus courantes, on trouve le chêne de Tasmanie (crème), le blackbutt (brun pâle), le gommier tacheté (brun moyen) et le jarrah (rouge). Les prix varient de bon marché à modérément cher.

3 – Sapin

Ce bois brun rougeâtre est souvent importé d’Amérique du Nord. Bien qu’assez mou, il a un grain droit et un rapport résistance/poids élevé (résistance modérée, faible poids) et est un choix populaire comme matériau de chevron. Il est modérément bon marché.

passerelle extérieure en bois

4 – Pin

Il existe plusieurs variétés de pin, mais les principales que l’on trouve en Australie sont le Radiata, le Cypress et le Hoop pine. Le pin Radiata est un bois de charpente très commun, mais il a une faible résistance à la pourriture et aux termites, sauf s’il est traité chimiquement. Le pin du Cyprès est apprécié pour ses propriétés anti-termites, ce qui en a fait un matériau de revêtement de sol populaire en Australie depuis des décennies. Le pin sylvestre est principalement utilisé pour le contreplaqué. Il est peu coûteux.

5 – Frêne

Le frêne est un bois de couleur blanche à brun pâle avec un grain droit et attrayant. Facile à travailler, il est couramment utilisé dans la fabrication de meubles où il constitue un bon substitut au chêne blanc.

6 – Hêtre

Bois blanc pâle à brun, le hêtre est originaire de Suède, du Danemark et de Norvège, où il est utilisé pour tout, du bois de chauffage aux meubles et aux revêtements de sol. En raison de son grain assez fade, le hêtre est souvent utilisé pour des meubles destinés à être peints plutôt que pour du chêne ou du frêne, plus coûteux.

7 – Bouleau

Le bouleau existe en deux variétés : jaune et blanc. Très répandu en Russie et dans les pays nordiques, le bouleau est un bois assez dur utilisé pour la fabrication de meubles et de contreplaqué. C’est l’un des bois durs les plus économiques et il est largement utilisé par le géant suédois Ikea.

bouleau blanc

8 – Acajou

L’acajou, l’un des grands bois de meubles, est de couleur brun rougeâtre à rouge profond. Bien que très courant dans les meubles anciens, il n’est pas courant aujourd’hui car il n’est pas cultivé de manière durable. Il a un grain droit et est de dureté moyenne, ce qui facilite le travail des menuisiers.

9 – Erable

Disponible en deux variétés – dur et mou. L’érable dur, communément appelé Rock Maple en Australie, est un bois extrêmement dur et de couleur pâle, ce qui en fait le bois de prédilection pour les sols de gymnases. L’érable tendre est plus léger et est principalement utilisé pour la fabrication de boîtes et de palettes en raison de ses grandes variations de couleur.

10 – Chêne

Utilisé depuis des siècles dans toute l’Europe, notamment en Angleterre, le chêne reste l’un des bois les plus recherchés pour l’ameublement. Disponible en rouge et en blanc, ce dernier est préféré parce qu’il a une silhouette plus attrayante que l’American red oak et qu’il résiste à l’humidité, ce qui lui permet d’être utilisé pour le mobilier d’extérieur. Le chêne anglais est considéré comme supérieur à l’American white oak.

table en bois de chene

11 – Le teck

Le teck est un bois tropical originaire de Birmanie, de Thaïlande et du Bangladesh. Il existe de nombreuses raisons éthiques de ne pas utiliser le teck, à moins qu’il ne soit recyclé ou qu’il provienne de plantations. Très utilisé sur les bateaux et dans les meubles d’extérieur, le teck a un toucher légèrement cireux et une couleur brun doré. Le teck à croissance lente est probablement le meilleur bois qui soit pour résister au soleil et à la pluie, mais il est aujourd’hui très cher.

12 – Le noyer

Le noyer a une belle couleur brune et un beau grain. Malheureusement, aujourd’hui assez cher et généralement disponible en planches assez étroites, il est largement utilisé dans la fabrication de meubles et comme panneau de placage pour les armoires et les murs d’exposition.